EN ENTENDANT BECKETT

Du 12 au 17 avril 2010 | WHITE BOX  – Théâtre du Grutli

Une exploration menée par Gérard Guillaumat et Isabelle Chladek à travers deux courtes pièces : BERCEUSE et CETTE FOIS, tirées de « Catastrophe et autres dramaticules » de Samuel Beckett.

Pour Cette fois, l’auteur précise : « … Scène dans l’obscurité. Montée  de l’éclairage sur le visage du Souvenant…Vieux visage blême légèrement incliné en arrière, longs cheveux blancs dressés comme vus de haut étalés sur un oreiller.

Bribes d’une seule et même voix, la sienne, ABC lui arrivent des deux côtés et du haut respectivement… »

Berceuse est parcourue par la voix enregistrée de la femme, de la comédienne, et s’écoule au gré du balancement de son fauteuil.

Cette voix serait celle de ce personnage féminin qui parle d’elle-même à la troisième personne comme si elle se voyait « …errer de-ci de-là tout yeux toutes parts en haut en bas à l’affût d’un autre d’un autre comme elle… », d’une femme qui, abandonnant l’errance et le guet à la fenêtre en quête d’une rencontre impossible, finira par descendre s’asseoir dans la chaise qui a bercé sa propre mère jusqu’à la mort.

Dans ces deux textes, Beckett interroge une fois de plus le statut de la parole, de l’écriture, de la voix : qui parle ? peut-on dire « je » ? Lié à celui du sens de l’existence, ce questionnement est aussi celui qui « a couvé », sous tendu notre travail de mise en scène et d’interprétation. (Isabelle Chladek)

DISTRIBUTION

Mise en scène
Isabelle Chladek
Jeu
Gérard Guillaumat et Isabelle Chladek
Dramatugie
Michèle Pralong
Scénographie
Sylvie Kleiber
Technicien son
Michel Zurcher
Eclairage
Luc Gendroz
Régie plateau
Rémi Collin
Costumes
Corina Pia
Administration
Pâquis Productions

Co-production
Cie Folledeparole et Théâtre du Grütli, Genève

Avec le soutien de
la République et Canton de Genève,
de la Loterie Romande,
de la Fondation Ernst Göhner,
de la Fondation Nestlé pour l’Art
et de la Fondation Leenaards

ACTUALITÉS

PROJETS CONNEXES