TÊTE-À-TÊTE-S
…en quête de Gérard Guillaumat
une proposition d’Isabelle Chladek
Du 6 au 8 mars 2019 |
Temple Allemand (Chaux-de-Fonds)
… installative, performative, théâtrale, la quête se poursuit …
Après qu’elle a officié « sous les toits de St-Gervais et avec la délicatesse d’une infante-punk, un hommage à Gérard Guillaumat en ramenant à la surface les pièces d’une vie à dire des textes rares, à se sentir fauve sous les projecteurs…» (A.Demidoff, LE TEMPS, 13 avril 2018), Isabelle Chladek donne rendez-vous au comédien et à l’homme disparu en 2015 pour un « Tête-à-Tête-s ».
ELLE et LUI, face-à-face ou de profil, de près ou de loin … Elle l’invite, le provoque, le séduit, l’interroge. Il s’approche ou surgit, sa voix résonne et … il est là. Alors ensemble ils lancent le jeu, le jeu du théâtre et les face-à-face se multiplient car ils ne sont pas seuls. C’est elle qui convoque cette présence des absents, qui s’adresse aux présents en tirant les ficelles d’une étrange performance.
Et comme IL est parti avant de pouvoir réaliser des projets déjà avancés ou encore rêvés, alors ELLE va aussi lui proposer quelques amorces … et jouer avec les écritures approchées ; celle de l’écrivaine Hélène Bessette avec son roman Ida ou le délire : il portait une affection admirative pour ce personnage impertinent, troublant, insolent, inquiétant qui rejoint les voix de ces autres êtres particuliers : Rimbaud, Beckett, Boby Lapointe …
Soutiens Fondation culturelle BCN, Ville de La Chaux-de-Fonds, DCS – canton de Genève, Loterie Romande
DISTRIBUTION
CONSTELLATION BESSETTE
Librairie La Méridienne, La Chaux de Fonds 23 février 2019
Lecture de fragments de quatre textes d’Hélène Bessette donnée par la Cie Folledeparole avec Dominique Bourquin, Isabelle Chladek, Aurore Faivre
Ecriture incontournable, encore inconnue … indispensable, qui livre les résultats surprenants d’un long labours silencieux de la forme du roman, d’un nouveau Roman poétique, terrain mouvant où réel et irréel se superposent, rêve et réalité se renversent dans une langue qui n’ignore aucune des complexités de l’âme humaine contemporaine.
Hélène Bessette ! Ecrivaine qui bouscule !
IDA OU LE DELIRE
Lecture-Performative-Apéritive // dimanche 24 février 18h00 / entrée libre
Un personnage intrigant, dérangeant, attachant aussi : IDA, à qui il arrive des choses pas très agréables mais elle ne semble pas s’en soucier … Alors elle agace et on l’observe et on fabule et les voix des lectrices montent et provoquent un va-et-vient furtif et sauvage entre des mots jetés dans le poêle du LAC et un plateau de shots vidés à la santé d’Ida et de son auteur Hélène Bessette (1918-2000)
Ces lectures données par la Cie Folldeparole font écho au spectacle « Tête-à-Tête-s … en quête de Gérard Guillaumat » des 6-7-8 mars 2019 au Temple allemand
PROJETS CONNEXES
Recent Comments