AVEC OU SANS ARTISTE ?

A quoi nous sert l’artiste?

Résidences artistiques, Collèges Post-Obligatoire
2016-17

Ateliers-Résidences menés dans 4 établissements du post-obligatoire genevois

Avec ou sans artistes? est un projet imaginé par Isabelle Chladek et produit par la Cie Folledeparole ; il a consisté à interroger la place de l’artiste dans notre société à travers une série d’ateliers menés dans différents établissements du post-obligatoire de Genève, et ce, en partenariat étroit avec des artistes locaux. Elle est accompagnée dans ce travail par Karelle Ménine, auteure, journaliste, travaillant la matière langage au-travers de formes théâtrales ou de projets développés dans l’espace public.

Rendez-vous après rendez-vous, chaque artiste ouvre la semaine de résidence par une intervention forte composée d’une performance et d’une discussion. Deux rendez-vous suivent, le mercredi et le vendredi visant à prolonger et élargir la proposition artistique, de la mener vers une exploration plus élargie de la notion d’utile ou d’inutile de l’artiste dans la société.

Il s’agit de poser un geste fort de susciter la controverse, la discussion, la question, le partage.

En préparation à ces ateliers, les élèves inscrits par leurs enseignants ont été invités à découvrir sept spectacles proposés à l’automne 2016 par les scènes des théâtres de St-Gervais, Am Stram Gram, Forum Meyrin, ADC et à rencontrer les artistes à l’issue de chacun des spectacles.

Ce projet a été soutenu par le Fonds “Vivre Ensemble”  du DIP de Genève et par la Ville de Genève

DISTRIBUTION

produit par la Cie Folledeparole // Année scolaire 2016-2017

Ateliers-Résidences menés dans 4 établissements du post-obligatoire genevois,
ouvert chacun par un ou deux artistes :
performeur,
danseur,
plasticienne,
photographe,
comédienne

MÉDIAS & TÉLÉCHARGEMENTS

PROJETS CONNEXES