COUPER LA TÊTE !

…en quête de Gérard Guillaumat
Du 11 au 13 avril | St-Gervais
Reprise | Printemps 2019

« Couper la tête ! … en quête de Gérard Guillaumat » les 11, 12 13 avril 2018 au 7ème étage du Théâtre St-Gervais

Sur les traces de Gérard Guillaumat (1923-2015), créature de tant de scènes de théâtre, passeur de tant de lectures de par le monde, Isabelle Chladek a lancé une filature. Des témoignages, des indices, de vraies et de fausses pistes, des silences, des secrets, des éclats de rire — et sa voix, surtout ! Aux vestiges ramenés de scènes européennes foulées durant 70 ans, aux bribes de textes qu’il a consciencieusement et sensuellement « broutés » (Roland Barthes) ou « pelés » (Marguerite Duras), se mêleront les stratagèmes d’actrices, d’acteurs de plusieurs générations pour convoquer Gérard Guillaumat. Alors, c’est sûr, son fantôme soufflera sur l’imaginaire de celles et ceux qui, pour un temps hors du temps, entreront dans la danse.

http://www.saintgervais.ch/programme/detail/couper-la-tete

… A chacune des trois soirées il a répondu « présent », par des apparitions fulgurantes, des arrivées en douceur, des complicités malicieuses, tendres, graves. Il a joué le jeu de celles et ceux qui l’ont évoqué, souvenu, provoqué et le nombreux public venu sans savoir qui il était est reparti après une rencontre vibrante, vivante, et curieux d’en savoir plus sur les parcours indissociables du comédien et de l’homme Guillaumat.

Au terme de cette première étape de travail, je remercie celles et ceux nombreux-ses qui m’ont accueillie pour nous entretenir de Gérard Guillaumat ; pour leur intense, précieuse et fidèle complicité, je réitère toute ma reconnaissance à l’engagement talentueux et indéfectible de toute l’équipe qui a permis ce bel « hommage » à Gérard Guillaumat.

Merci aux ami-e-s de Gérard, à nos ami-e-s,  à qui je donne rendez-vous en mars 2019 au Théâtre de l’ABC de la Chaux-de-Fonds qui accueillera une re-création du spectacle entre les murs du Temple allemand.

DISTRIBUTION

conception et mise en scène
Isabelle Chladek
assistance mise en scène et écriture
Carmen Jaquier
univers sonore
Michel Zurcher
lumières
Claire Firmann
scénographie, costumes
Nagi Gianni
jeu
Isabelle Chladek, Michèle Foucher, Jean-Louis Hourdin, Philippe Macasdar, Lise Visinand et la troupe de La BaseDuCamp : Marie Dupraz, Lou Golaz, Laia Gonzalez Ribalda, Eliot Sidler

production
Cie Folledeparole
coproduction
Théâtre Saint-Gervais Genève Le Théâtre

soutiens
Loterie romande, Fondation Göhner, Fondation Leenaards

PROJETS CONNEXES