Projet reporté à la prochaine rentrée scolaire

QUEER@SCHOOL, le titre du nouveau projet de la Cie Folledeparole ne fait pas mystère sur ses intentions formulées après une longue gestation qui a permis de gagner la confiance et le soutien du Fonds Vivre Ensemble pour sa réalisation.

Le long parcours d’enseignante d’Isabelle Chladek au secondaire II  (CFPArts), doublé d’une activité dans le domaine des arts vivants et plus particulièrement dans celui de la performance, l’ont conduite à mener une réflexion et une pratique artistique liées aux identités de genre. D’abord avec les élèves de l’Atelier-Théâtre qu’elle a créé dans cette école puis les productions de la Cie Folledeparole se sont adressées à de jeunes artistes émergent.e.s, ou encore en formation dans de Hautes Ecoles (HEAD, Manufacture) parmi lesquel.les plusieurs performers actifs et actives dans la pratique artistique du drag queen/king.

En quelques années ce questionnement a pris une rapide ampleur parmi ces jeunes générations qui donnent corps et parole aux divers états qu’iels traversent dans leurs quêtes ; il est soutenu par des recherches, des partages auxquels iels accèdent de plus en plus facilement et abondamment. Ces manifestations sont l’expression d’une jeunesse désireuse, curieuse, généreuse, prête à aborder des questionnements complexes et significatifs autour des identités de genre, problématique qui les concerne de manière plus intime pour certain.e.s et pour tou.te.s, en tant que citoyen.ne. sollicité.e.s par les va-et-vient et les « frontières », entre les terrains scolaires, publics, privés. Quoi de plus naturel alors de retourner aujourd’hui sur celui de l’école avec ce projet : QUEER AT SCHOOL//Identités de genre : en-jeu, en questions qui se déroulera en deux étapes et dont la caractéristique première sera une interaction entre des élèves de 6 classes de 3 établissements du secondaire II avec une troupe de 5 jeunes artistes performers drag queen et drag king qui, à travers la création de leurs « personnages » proposeront de questionner la thématique du projet, de partager leurs parcours personnels et artistiques lors d’échanges avec leur public dans des conditions de liberté respectueuse et avertie.

 

https://ciefolledeparole.com/queer-car/

https://ciefolledeparole.com/gender-jubilate/

https://ciefolledeparole.com/trans-fiction/

 

#QuelqueChoseSePrépare

Avec:

Beatriz Anguita

aka Frida Nipples

Louise Bonpaix

aka Luigi

Isabelle Chladek

Matthieu La Brossard

aka Uma Hitte

Nina Lebrun

aka Nina Nana

Hélène Upjohn