FÊTE DES MORT.E.X.S 2025

Projet artistique et socio-culturel
1er novembre 2025
Quartier des Grottes à Genève

HOMMAGES AUX IN-VISIBLES

 

La Fête des Mort.e.x.s 2025 : une exploration artistique socio-culturelle pour traverser les frontières de la mort, dans une perspective de communion sociale. Invitation à une rencontre autour des rituels de deuil, elle est aussi affirmation de vie portée par des performances artistiques et des interactions entre les habitant.es et usager.es du quartier des Grottes.

En novembre 2024, près de 500 personnes ont pris part à une déambulation performative et interactive en hommage aux In-Visibles, ce qui a fait émerger l’idée de pérenniser cet événement, de le rendre encore plus inclusif, en proposant de nouvelles formes ritualisées et en impliquant davantage les différentes communautés du quartier. Ce projet s’inscrit également dans une suite de productions de la Cie Folledeparole menées dans des espaces publics genevois en collaboration avec Friche Collectif. Cette troupe intergénérationnelle et pluridisciplinaire aborde des problématiques citoyennes telles que l’identité de genre, l’âgisme, ou l’accès à l’art en période de crise comme l’a démontré la série de performances OUT&OUT, soutenue par la Ville de Genève.
En 2025, l’événement prend de l’ampleur avec une Semaine de la Mort (du 27.10. au 02.11.) qui invitera, dans différents lieux emblématiques du quartier, à découvrir et à participer aux ateliers interactifs menés durant un processus de création inscrit dans la continuité de l’édition 2024 ; celui-ci, étendu sur près d’une année, suivra un rythme organique qui tiendra compte des temporalités des partenaires (horaires scolaires, cycles des EMS, lieux d’accueil- Quai9 – Cap Loisirs) et des dynamiques propres au quartier des Grottes. Cette démarche reposera sur un suivi rigoureux et une coordination étroite entre les partenaires, favorisant une cohérence artistique et sociale tout au long du projet. Le soir du 1er novembre, le rituel immersif de la Fête des Mort.e.x.s se déploiera comme une suite de « tableaux vivants » entraînés dans un mouvement de danse-transe collectif.

Photographie
Isabelle Meister

Les Espaces Partenaires
Association Pré en Bulle, La Galerie, la Maison Verte et Dominique Gerber, le Centre Culturel des Grottes/CCG, , Almacén, Espace-Industrie 12.

Production
CIE FOLLEDEPAROLE

PROJET EN COURS DE DÉVELOPPEMENT

 

PROJETS CONNEXES